Tableau Givors

La Marianne givordine à l'Hôtel de ville de Givors :

Le tableau est situé dans l'Hôtel de ville de Givors et a été commandé par la municipalité pour les givordins.

Format : 1.65-2.55 cm

Technique mixte

Ce tableau a été réalisé à partir de différentes recherches sur l’histoire de Givors pour trouver également des représentations picturales des lieux emblématiques de Givors afin que tout givordin puisse s’identifier.

Comme dans la tradition, la partie gauche représente le passé de Givors avec la Porte Saint Gérald qui représente le Vieux Givors, en dessous nous avons la célèbre verrerie et sa cheminée classée aujourd’hui en monument historique. La droite du tableau représente le futur avec les fameuses étoiles de Givors de l’architecte Jean Rénaudie revégétalisées, colorées et dominées par le Château Saint Gérald en partie restructuré.

Ce tableau est également le reflet des souvenirs d’une grande partie de mon enfance que j’ai passée rue Auguste Delaune chez mes grands-parents et dans la cité du Garon chez ma grande tante et mon grand oncle. Ce dernier ne cessait de
me répéter « Fais comme à Givors ! » ; je vous laisse
imaginer les perspectives que ça peut ouvrir dans la tête d’un enfant !

C’est donc au travers des  belles couleurs et lumière de ce tableau que j’ai voulu transmettre l’ambiance édulcorée de mon enfance rythmée également par les souvenirs racontés par ma grand-mère, Mme Perraud. Je ne vous en citerai que deux qui sont illustrés également dans ce tableau : 

  • Le fait que ma grand-mère ait tricoté son propre maillot de bain pour apprendre à nager dans le bassin nautique. Effectivement Givors est une ville d’eau, comme on peut le voir en bas à droite du tableau avec un clin d’œil aux fameuses joutes de Givors. Ces vagues représentent également les diverses inondations qu’a subies Givors et qui ont également marqué mon enfance.
  • Les bombardements pendant la 2ème Guerre mondiale où la famille de ma grand-mère allait se réfugier sous un tunnel mais également au quartier des Vernes qui à cette époque n’était que des champs, représenté par le cheval du tableau de « Guernica » de Picasso qui fait également référence au bombardement d’un village basque.

-Les collages qui le composent représentent les différentes brisures de cette époque mais également le passé industriel de Givors avec ses luttes ouvrières représentées par le côté sauvage du cheval. Mais du tableau Guernica, je n’ai laissé que les éléments qui sont selon moi porteurs d’espoir comme le "soleil" (en haut à droite ); la fleur et la torche portée par un bras de différentes couleurs de peau pour marquer la richesse des civilisations que nous avons à Givors. Le soleil en haut à droite représente également la cocarde du bonnet phrygien que porte la Marianne givordine. A l’intérieur, une ampoule qui est de nouveau une référence au passé industriel de Givors.

Pour moi l’objectif d’un artiste est d’être témoin de son temps et celui-ci a la chance de pouvoir créer de « nouveaux mondes » ou ne serait-ce qu’un « renouveau » et c’est ce que nous propose cette Marianne givordine, vêtue de la carte de Givors avec son pinceau et le blason de Givors comme palette.

Il est possible d'avoir des exemplaires sous forme de tee-shirts, reproductions, posters, cartes postales ou accessoires ( sacs, pochettes, mugs ) sur le lien :

https://arte-delph.com/collections/la-marianne-givordine