Version longue

 

 Un jour, tout a basculé …

 

Il était une fois, l’histoire d’une jeune femme qui menait une vie des plus banales. Issue d’une famille d’artistes amateurs, elle a longtemps baigné dans le domaine artistique. Professeure d’espagnol, elle a beaucoup étudié l’art hispanique et allait très régulièrement à des expositions. Elle aimait particulièrement tous les artistes novateurs, ceux qui sortaient de l’ordinaire et allaient au-delà des frontières … Jusqu’au jour où … elle eut un accident de voiture et vécula perte d’un de ses proches, qui symbolisait pour elle, tout le paradis de son enfance ... quant à l’accident, il fut l’un des déclencheurs d’une maladie chronique qui commença à ce moment-là. A la mort de sa Grande-Tante, elle coucha tout d’abord sa peine et tristesse intenses sur un papier, en alignant juste des mots. Mais cela n’était pas assez, elle bouillonait de l’intérieur et n’arrivait pas à s’exprimer. Elle se projeta en train d’aller acheter pinceaux et peintures, alors qu’elle n’en avait jamais réalisé, pour cracher ce qui l’enflammait de l’intérieur. De manière surprenante, sa main se mit à réaliser mouvements, formes et couleurs sur le papier immaculé de blanc et se fut le début d’une grande passion ...

Au fil du temps, elle ressentit l’envie de créer plus de matières, de relief et ajouta progressivement à sa peinture du sable, de la terre, divers papiers, bois, mousses… tout ce qu’elle pouvait trouver à proximité, s’initiant ainsi naturellement aux Techniques Mixtes. Son atelier se transforma en un véritable laboratoire d’expérimentations et de combinaisons extravagantes pour accéder à la singularité et originalité de chaque oeuvre. Progressivement prisonnière d’un corps qui ne pouvait plus avancer et fonctionner à cause de sa maladie, son envie de peindre est vite devenue une nécessité vitale.

C’est d’ailleurs l’une des raisons qui fait que sa peinture soit toujours vive et en mouvements pour festoyer l’instant présent. Elle tenait à aller de l’avant coûte que coûte et grâce aux nouvelles technologies, elle a pu s’autoformer dans la peinture sans être obligée de se déplacer. Elle a tout de suite voulu s’exprimer par l’abstrait. Avec le temps, elle appris à dompter les matières, les médiums et les couleurs et à explorer différentes techniques qui lui ont permis de construire petit à petit son univers. Malgré son état de santé, elle a su tout de même préserver son éternelle joie de vivre et son enthousiasme légendaire qui ont toujours eu soif d’idées et de s’exprimer.

Elle commence à être reconnue comme artiste à part entière par d’autres confrères et professionnels du domaine de l’Art, et à être exposée dans des galeries et Salons artistiques locaux et nationaux et internationaux. Elle délecte s’exprimer, dompter et sublimer toutes ses émotions qui depuis longtemps bouillonnaient en elle. C’est comme si elle avait trouvé ce qu’elle avait cherché toute sa vie : son propre équilibre. Le geste créateur permet de montrer que malgré la faiblesse ou le désarroi dans lequel nous pouvons nous trouver un jour, nous sommes tous dans la capacité de les transformer en force créatrice qui a le pouvoir de terrasser les moments les plus noirs de notre histoire.