Démarche et Pratique Artistiques

DEMARCHE ARTISTIQUE

 

Ma peinture interroge l’Etre au Monde.

Le monde d’aujourd’hui parait dénué de sens ; nous avons souvent cette sensation de fonctionner machinalement dans notre quotidien avec pour seul objectif de survivre jusqu’au lendemain.

Dans ce marathon à l’issue sans aucun doute funeste, on court, on court … et on continue toujours de courir après le Temps qui ne cesse de nous échapper et nous empêche d’être vraiment ancré dans l’instant T, dans le présent.

Mais sans prévenir, un jour, tout s’écroule, tout s’arrête net. Totalement perdus, nous tentons de revenir à l’essence même de tout ce qui nous entoure, afin de sonder et de comprendre l’intérieur même de notre être.

La nature se révèle à nous et s’impose : l’image de la Terre Mère ,dans laquelle on peut infiniment se ressourcer, se réalimenter, se redynamiser. L’essence même de la vie qui se développe et prolifère en diverses textures et matières, nous montre que d’autres sentiers et chemins sont encore possible et parvient à libérer de par son esthétisme et harmonie, toute la palette des alternatives à venir…

 

 

PRATIQUE ARTISTIQUE

 

Renaître dans une vie, c’est remettre les compteurs à zéro en déconstruisant tout ce qui nous entoure pour mieux se reconstruire.” C’est aller au-delà des limites et des barrières imposées, c’est prendre un nouveau chemin, de nouvelles couleurs, de nouveaux mouvements, techniques et matériaux. C’est explorer, expérimenter, combiner divers médiums qui dévoilent toute la richesse et la symbolique d’une oeuvre.

Nous sommes au coeur de l’Etre et de la création, avec l’usage des Techniques mixtes et de matières premières telles la terre, le sable la mousse ou l’eau ; à cela va s’ajouter un nouvel éclat, grâce à l’emploi du vitrail ou du miroir ... qui en réalité va révéler le reflet de nous-même, de l’être que nous sommes à cet instant précis. Mouvements et couleurs vont ainsi donner vie à un autre chemin, à une autre manière de faire, mais aussi à un nouvel être au monde.