Bio et émarche Artistique
Biographie
Delphine Sénéchal, plus connue sous le nom d’artiste Artedelph est passionnée par le monde hispanique et par la culture Ibérique.
Elle a fait des études en Langue Littératures et Civilisations Etrangères avant d’enseigner l’espagnol durant de nombreuses années. C’est pourquoi il est important que sa passion perdure également en tant qu’artiste, en introduisant le mot « art » par « arte » en espagnol dans son nom d’artiste.
De par sa famille, elle a baigné très tôt dans le monde artistique. En 2013, elle tombe malade et devient progressivement prisonnière d’un corps qui ne pouvait plus avancer ni fonctionner. Sa vie et son quotidien se sont vus totalement bouleversés et c’est précisément à ce moment là qu’elle s’est lancée à corps perdu dans la peinture.
Grâce à la création, elle parvient petit à petit à retrouver son éternel optimisme au travers de ses oeuvres hautes en couleurs qui symbolisent et révèlent la beauté savourée de chaque instant. A l’abstrait de ses débuts, elle s’est orientée au fil des années vers des toiles plus figuratives qui, selon elle permettent une interaction et une transmission plus efficace des symboles et des messages qu’elle souhaite véhiculer.
L'artiste considère l’Art comme puissant vecteur thérapeutique mais aussi comme un moyen efficace pour parvenir à “lâcher prise” et à prendre du plaisir dans un instant t, face à une société qui file à tout allure et qui prône beaucoup trop la productivité à outrance, la performance et la compétitivité. Via des projets artistiques et ateliers, elle veut donner la chance à tout un chacun de pouvoir user de la force de la création et d’offrir ainsi à son tour, les instruments “magiques” qui lui ont permis de relever la tête et de continuer à aller de l’avant.
En réalité, Le geste créateur permet de montrer que malgré la faiblesse ou le désarroi dans lequel nous pouvons un jour nous trouver, nous sommes tous dans la capacité de les transformer et de les sublimer par une force et énergie créatrices qui ont le pouvoir de terrasser les moments les plus noirs de notre histoire …
Démarche artistique
Je suis entrée dans le monde de la création par l’abstraction, qui est vite devenue mon mode d’expression de prédilection. Cette technique m’ouvrait un grand champ de liberté et d’expérimentation et permettait de faire jaillir spontanément tout ce qui bouillonnait intérieurement. La peinture est la métaphore intérieure de l’artiste. Elle m’a permis d’explorer et d’expérimenter différents médiums et textures tout en accédant directement à la sphère de l’intime, de « l’indicible », des émotions et ressentis.
Il y a deux ans, j’ai évolué progressivement vers des formes plus figuratives et je me suis focalisée sur les grands maîtres de la peinture, en m’imprégnant des éléments de leur biographie ou de leur technique auxquels je m’identifiais. Ce qui m’intéressait avant tout était de m’imprégner de leur for intérieur et de comprendre en quoi ces grandes personnalités avaient été des précurseurs à leur époque que ce soit dans leur art ou dans leur vie personnelle. En réalité, j’aime tout ce qui sort des chemins battus, tout ce qui repousse les règles ou étiquettes académiques. C’est en partant de ce point de vue que je réalise leur portrait ou que je revisite l’une de leurs œuvres pour me la réapproprier et la recontextualiser avec mon propre style, histoire et personnalité.
De mes débuts, j’ai conservé ce plaisir d’expérimenter différents médiums et effets sur une même toile que ce soit avec l’acrylique, l’huile, l’encre de Chine, les encres aquarelles ou différents collages ( papiers, cartons ou tissus ). Tout comme dans le Street Art, j’aime imaginer ma toile comme un mur, avec différentes affiches déchirées que l’artiste va s’approprier pour transmettre son empreinte ou son message pictural au plus grand nombre.
Avec cette nouvelle collection, mon message se veut clair : dans la période trouble que nous venons de vivre, puisons notre énergie, notre optimisme et notre joie de vivre dans l’art et la culture qui se révèlent être essentiels à notre propre équilibre et à celui de ceux qui nous entourent …
|