Biographie
BIOGRAPHIE
Delphine Sénéchal, plus connue sous le nom d’artiste Artedelph est passionnée par le monde hispanique et par la culture Ibérique. Elle a fait des études en Langues
|
Littératures et Civilisations Etrangères avant d’enseigner l’espagnol durant de nombreuses années. C’est pourquoi il est important que sa passion perdure également en tant qu’artiste, en introduisant le mot « art » par « arte » en espagnol dans son nom d’artiste.
Elle a baigné très tôt dans le monde artistique et a également pratiqué longtemps la danse contemporaine (qui met en exergue l’expression et la transmission de nombreux messages et émotions.) En 2013, elle a été victime d’un accident de voiture et quelques jours après, elle vécu la perte de l’un de ses proches, qui symbolisait à lui seul, tout le Paradis de son enfance ... Quant à l’accident, il fut l’un des déclencheurs d’une maladie chronique et auto-immune. Pendant la période de deuil, sa première réaction fut de coucher sa peine et sa tristesse sur du papier, en alignant juste des mots. Mais cela n’était pas assez fort, elle bouillonnait de l’intérieur et n’arrivait plus à se maîtriser… Du jour au lendemain, elle s’imagina acheter pinceaux et de la peinture (alors qu’elle n’en avait jamais utilisé auparavant), pour extérioriser tout ce qui l’enflammait de l’intérieur. De manière surprenante, sa main se mit à réaliser mouvements, formes et couleurs sur le papier immaculé de blanc et ce fut le début d’une grande passion. ... Progressivement prisonnière d’un corps qui ne pouvait plus avancer et fonctionner normalement, son envie de peindre s’est vite transformée en une nécessité vitale.
Eternelle optimiste, ses oeuvres symbolisent et révèlent la beauté du moment présent. Et petit à petit, grâce à internet, elle a commencé à se former au dessin et aux différentes techniques de la peinture et à progresser sans même devoir se déplacer. L’abstrait lui est apparu comme une évidence, et comme la manière la plus riche et libératrice de pouvoir s’exprimer dans un premier temps. Elle apprit donc à dompter matières, médiums, couleurs et à explorer différentes techniques qui permettent de donner naissance au relief, à la brillance et à la matière ; ce qui lui a permis de construire son univers. Puis au fil des années, elle s’est orientée vers des toiles plus figuratives qui, selon elle permettent une interaction plus efficace avec celui qui la regarde.
Elle s’intéresse beaucoup à l’Art comme thérapie, lâcher prise et Bien être.
Elle aimerait à l’avenir pouvoir se former pour transmettre toute la richesse que lui apporte la peinture. En réalité, Le geste créateur permet de montrer que malgré la faiblesse ou le désarroi dans lequel nous pouvons nous trouver, nous sommes tous dans la capacité de les transformer et de les sublimer par une force et énergie créatrices qui a le pouvoir de terrasser les moments les plus noirs de notre histoire …